Aménagement partiel ou complet
1 – Aménagement complet
Ils comprennent l’installation d’une partie cuisine, d’un lit, de rangements, d’un système électrique, d’une ventilation, etc.
Les chantiers durent alors plusieurs semaines et transforment intégralement le véhicule en « camping-car » :
2 – Aménagement partiel
Isolation du véhicule, création d’un meuble, conception d’un lit peigne, pose de siège pivotant (Scopema), installation d’un panneau solaire …
L’aménagement partiel permet de réaliser un aménagement plus sommaire ou d’en réaliser soi-même une partie :
Équipement fixe ou amovible
Fixe
Installation pérenne d’un équipement pour profiter instantanément de son van aménagé
Amovible
Aménagement pouvant être installé en quelques minutes pour transformer son véhicule classique en van
Particulier ou professionnel
En plus d’aménager les vans des particuliers, nous proposons d’accompagner les professionnels dans leur projet.
Ainsi, depuis la création de l’entreprise, nous avons créé un « bureau nomade », aménagé un véhicule de transport de chiens, installé un store latérale pour un projet de « bibliothèque ambulante »…
Le changement de carte grise : VASP?
Avant d’être aménagés, les véhicules ont des cartes grises « VP » (Véhicule Particulier) dans le cadre d’une voiture, ou « CTTE » pour les professionnels avec des véhicules type utilitaire / fourgon.
La législation impose un changement de carte grise en « VASP » (Véhicule Automoteur Spécialisé) dans le cas où le véhicule a atteint un certain niveau d’aménagement. Cette catégorie regroupe notamment les caravanes et les camping-cars. Le changement nécessite une mise aux normes des équipements installés.
Pour les clients optant pour un aménagement complet, nous respectons le cahier des charges adéquat et effectuons les démarches administratives auprès des services de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Ils récupèrent ainsi leur véhicule avec leur carte grise en règle et prêt au voyage…